Golf : Formation Professionnelle et Cotisations

golf-241236_1280

La répartition des cotisations pour la formation professionnelle dans le secteur du golf

La répartition des cotisations versées à l’OPCA dans le secteur du golf doit être conforme  aux arrangements suivants :

Entreprises de dix salariés et plus

Toutefois, une entreprise ayant cotisé en 1998 (masse salariale 1997) à un autre organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (OPACIF) pourra maintenir son engagement auprès de cet organisme jusqu’en 2000 (masse salariale 1999). Cette disposition fera l’objet d’un examen par les parties en juin 1999 ; Soit 0,20% au titre du congé individuel de formation.

Notez que les cotisations pour la professionnalisation sont à la hauteur de 0,50%.

En ce qui concerne le plan de formation, la cotisation doit atteindre au moins la moitié du 1% et cela même si l’entreprise paye les 0,90% de la taxe d’apprentissage. Or, le solde du 1 %, après accord avec les représentants du personnel et l’employeur, pourra être versé, partiellement ou en totalité à un ou plusieurs OPCA.

Entreprises de moins de dix salariés.

À savoir qu’en 1999, 0, 25 % de la masse salariale annuelle brute de 1998 avec un versement plancher de 457 euros (3 000 F) ;

Aussi, 0, 15 %  de la cotisation sera versée au titre de la professionnalisation.

Conformément à la possibilité offerte par l’article L. 6332-3 et suivants du code du travail, ces cotisations seront mutualisées avec celles des entreprises de 10 salariés et plus au titre du plan de formation.

Un fonds commun professionnel sera constitué au sein de l’OPCA désigné afin de gérer en commun la mutualisation des cotisations conventionnelles des entreprises de plus et moins de 10 salariés. La gestion de ce fonds commun sera organisée conformément aux dispositions de l’article R. 952-4 ancien et selon les modalités définies par la commission paritaire emploi-formation de la branche dans le cadre de la définition des objectifs et orientation de sa politique en matière d’emploi et de formation.

Dans le cas où l’entreprise est redevable de la taxe d’apprentissage uniquement une cotisation à la hauteur de 0,10% sera versée en alternance.

Congés de formation des titulaires de contrat à durée déterminée dans le secteur du golf

Conformément à la loi du 12 juillet 1990, toutes les entreprises, quel que soit leur effectif, sont en outre assujetties au versement d’une cotisation de 1 % de la masse salariale des contrats à durée déterminée au titre de ces contrats.

Répartition de la contribution professionnalisation

L’ensemble des sommes collectées au titre de la professionnalisation sera réservé par l’OPCA pour les actions définies ci-dessous :

  • contrats et périodes de professionnalisation ;
  • financement des DIF prioritaires ;
  • financement des CFA agréés par la branche ;
  • financement de l’observatoire de la branche.

Chaque année, une délibération de la CPNEF fixera la part de la collecte affectée à chacun des objectifs.

Cette délibération fixera la liste des CFA (centre de formation des apprentis) bénéficiaires, les modalités de leur financement ainsi que les actions de formation retenues.

La CPNEF établira chaque année la liste des actions de formation pouvant entrer dans la catégorie des  » DIF prioritaires ” et pouvant être financées par l’OPCA avec les fonds collectés ci-dessus.

Pour plus de renseignements veuillez consulter la convention collective nationale du golf du 13 juillet 1998. (IDCC 2021)

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire.