Céramique : Formation professionnelle

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 Formation professionnelle pour le secteur de la céramique

Certification CQP pour la formation

Avoir accès à la formation CQP comportent des séquences de formation théoriques réalisées en centre de formation et des apprentissages pratiques effectués en entreprise. Le système d’évaluation du processus d’accès à la certification par la formation s’appuie sur des acteurs et des outils d’évaluation mobilisables tout au long du cycle CQP en centre et en entreprise. Le système se fonde sur trois types d’évaluateur :

  • le formateur;
  • le tuteur;
  • le jury.

Rôle du formateur

Le rôle du formateur est avant tout d’évaluer les savoirs de chaque domaine d’activité ainsi que les compétences contenues dans les référentiels.

L’évaluation du formateur se fait en plusieurs temps :

  1. des évaluations intermédiaires portant sur les savoirs déjà traités en formation afin de repérer les niveaux des candidats, leur permettre de se situer, et d’ajuster en conséquence leurs progressions pédagogiques ;
  2. une évaluation finale portant sur les savoirs contenus dans le référentiel de compétences.
    L’outil d’évaluation du formateur est constitué de questionnaires écrits permettant d’évaluer chacun des savoirs par une ou plusieurs questions.

Rôle du tuteur

Le rôle du tuteur est d’accompagner le candidat en entreprise, il le met notamment en situation afin d’évaluer son savoir-faire. Le tuteur a également un rôle d’évaluateur. L’évaluation se fait en plusieurs temps :

  • des évaluations intermédiaires portant sur les savoir-faire déjà mis en œuvre afin de permettre au tuteur de faire des préconisations de progression au candidat ;
  • une évaluation finale portant sur les savoir-faire contenus dans le référentiel de compétences.

les évaluations des formateurs, à la condition qu’elles fassent l’objet d’une séquence de formation, peuvent se substituer à celles du tuteur. Pour être légitime, le tuteur doit avoir été formé à transmettre et à évaluer. Cette formation doit être renouvelée si le tuteur n’a pas exercé la fonction depuis au moins 5 ans. Des formations au tutorat sont organisées par l’organisme de formation qui met en œuvre le CQP.

Rôle et composition du jury

  1. Le jury a deux rôles :
    il participe à l’évaluation pour constater le degré de maîtrise globale des compétences et des activités de l’emploi en rapport avec le CQP ;
  2. il délibère et attribue le CQP en consolidant les évaluations réalisées par le formateur et le tuteur.

Le jury est composé :
de deux membres représentant le collège employeurs ;

  1. de deux membres représentant le collège salariés, désignés pour une durée de 2 ans afin de permettre une rotation entre chaque organisation syndicale ;
  2. à titre consultatif : d’un représentant de l’organisme de formation qui en assure le secrétariat.

Critères d’attribution du CQP et délibération :
Les critères d’attribution du CQP se caractérisent par le poids respectif de chaque évaluation et la délibération du jury.
Par domaine, la note globale est constituée à :

  • 25 % par l’évaluation du tuteur ;
  • 25 % par l’évaluation du formateur ;
  • 50 % par l’évaluation du jury.

Système d’évaluation de la VAE

Le système d’évaluation repose sur deux éléments :

  • l’expérience du candidat : l’évaluateur de l’entreprise (responsable hiérarchique par exemple) et le régulateur de l’organisme de formation évaluent l’expérience du candidat. Un positionnement du candidat est réalisé sur la base d’une grille de positionnement issue du référentiel d’activités et de compétences et centrée sur les activités exercées, les savoirs et les savoir-faire mis en œuvre et constatés par des documents justificatifs ;
  • le dossier d’activités : le candidat remplit un dossier descriptif d’activités (ou action de progrès) qui est transmis au jury paritaire.

Pour plus de renseignements veuillez consulter la convention collective nationale relative aux conditions de travail du personnel des industries céramiques de France du 6 juillet 1989. (IDCC 1558)

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